[Débutant] Créer un plugin WordPress de compteur de mots

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) très populaire utilisé pour créer et gérer des sites web. Un des avantages de WordPress est qu’il permet à ses utilisateurs de créer des plugins, c’est-à-dire des extensions qui étendent les fonctionnalités de base de WordPress pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Nous vous proposons un code simple pour créer votre plugin de compteurs de mots. Suivez le guide !

Voici les étapes que vous devrez suivre pour créer votre plugin:

  1. Créez un nouveau dossier dans le répertoire /wp-content/plugins/ de votre installation WordPress, et nommez-le comme vous le souhaitez (par exemple, compteur-mots).
  2. Dans ce dossier, créez un fichier PHP principal pour votre plugin (par exemple, compteur-mots.php). Dans ce fichier, vous devrez inclure des informations de base sur votre plugin, telles que son nom, sa version, son auteur, etc. Vous pouvez utiliser le code suivant comme modèle:
<?php
/*
Plugin Name: Compteur de mots
Plugin URI: https://ekoledubiz.com/compteur-mots
Description: Ce plugin permet de compter le nombre de mots dans un article WordPress.
Version: 1.0
Author: Nom de l'auteur
Author URI: https://ekoledubiz.com
License: GPL2
*/

Dans un troisième temps, vous devrez ajouter du code PHP pour créer la fonctionnalité de comptage de mots. Vous pouvez utiliser la fonction str_word_count() de PHP pour compter le nombre de mots dans une chaîne de caractères, et la fonction get_the_content() de WordPress pour récupérer le contenu d’un article. Vous pouvez utiliser le code suivant comme modèle:

function compteur_mots_afficher() {
    $content = get_the_content();
    $word_count = str_word_count( $content );
    echo '<p>Cet article contient ' . $word_count . ' mots.</p>';
}

Avant dernière étape, vous devrez ajouter du code pour exécuter cette fonction au bon moment dans le cycle de vie d’une page WordPress. Pour cela, vous pouvez utiliser l’un des hooks WordPress qui sont disponibles, comme the_content, qui est exécuté juste avant l’affichage du contenu d’un article. Vous pouvez utiliser le code suivant comme modèle:

function compteur_mots_init() {
    add_filter( 'the_content', 'compteur_mots_afficher' );
}
add_action( 'wp_loaded', 'compteur_mots_init' );

Pour finir, vous devrez enregistrer votre plugin auprès de WordPress pour qu’il puisse être activé et utilisé sur votre site. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction register_activation_hook(), comme ceci:

function compteur_mots_activer() {
    // Code à exécuter lors de l'activation du plugin
}
register_activation_hook( __FILE__, 'compteur_mots_activer' );

Félicitations ! Vous venez de créer votre plugin WordPress pour compter les mots de vos articles ! N’hésitez pas à consulter d’autres de nos articles vous permettant de créer d’autres types de plugins WordPress, aussi simplement que celui-ci.

A lire  [Débutant] Apprendre à créer son premier plugin wordpress !
Partagez cet article
Ekoledubiz
Ekoledubiz
Publications: 63