Comment transférer un site WordPress : la solution étape par étape pour changer d’hébergeur web !

Avec l’essor des technologies numériques, transférer (migrer) un site WordPress vers un autre hébergeur est désormais plus facile que jamais. Faut-il en connaître les étapes pour réussir le transfert sans problème ? On fait le point pour vous sur cette solution étape par étape et détaillée. Découvrez comment faire pour changer facilement et rapidement de plateforme web !

Qu’est-ce que la migration d’un site WordPress ?

Le transfert d’un site WordPress consiste à déplacer un site web hébergé initialement sur un serveur chez un hébergeur web ‘A’, pour le déplacer vers un autre hôte ou fournisseur d’hébergement web ‘B’. Ce changement peut être effectué pour plusieurs raisons : une mauvaise expérience avec l’ancien hébergeur, le nombre important de visiteurs, le manque de disponibilité et de support technique, le besoin de nouvelles caractéristiques et/ou plug-ins utilisés par exemple.

Le transfert d’un site wordpress consiste à déplacer le fichier wordpress (composé par la base des donnée et les fichiers du blog), cette tâche est souvent compliquée car difficile à faire correctement. Elle requiert des compétences techniques avancées et ne doit pas être prise à la légère. Il faut bien préparer sa migration avec l’aide d’outils spécialisés afin qu’aucune donnée ne soit perdue et que votre blog reste intact.

Préparation à la migration : les informations et outils nécessaires pour réussir son déménagement

Avant de procèder au transfert vers un nouvel hote, il est crucial de procéder à une sauvegarde. La sauvegarde wordpress est une étape indispensable car elle protègera votre blog en cas de problèmes durant la transition. En effet, avant chaque migration il y a toujours une petite chance que quelque chose se passe mal et que vos données soient perdues. Une bonne sauvegarde est donc impérrative.

Une fois la sauvegarde de votre site Web réalisée, vous devrez installer le plugin «Duplicator». Ce plugin est gratuit mais peut-être compliqué à mettre en œuvre, il est donc préférable pour les moins expérimentés de solliciter un expert.

Vous devez aussi trouver les informations sur votre ancien hébergeur et son nouveau fournisseur. Les informations nécessaires incluent l’adresse IP du nouvel hôte, le nom d’utilisateur et le mot de passe FTP (normalement disponible chez votre nouvel hôte), l’accès FTP et la base de données, ainsi que le nom de domaine et les informations d’accès pour votre compte client.

A lire  Comment passer de HTTP à HTTPS sur WordPress avec un certificat SSL

Comment procèder au transfert en pratique?

Une fois le plugin Duplicator téléchargé et mis en place sur votre blog WordPress, vous aurez à suivre les étapes suivantes :

Étape 1: Exporter la base de donnée depuis l’ancien hôte vers le nouveau serveur web :

Pour transferer la base de données, vous devrez la compresser pour l’exporter via une interface tel que phpMyAdmin. Vous pouvez accéder à phpMyadmin depuis la section « Base de donnée » dans l’espace ‘Client’ de votre ancien hébergeur. Vous devrez alors créer un fichier .sql qui sera ensuite envoyé par FTP sur le serveur web B.

Étape 2: Transferer les fichiers sur le nouvel hôte via FTP ou SSH (selon votre choix) :

Une fois que vous avez sauvegardé et comprimé le contenu de votre blog, vous pouvez l’exporter sur votre nouvel hébergeur avec un client FTP tel que FileZilla. Vous devrez alors entrer les informations que votre nouvel hôte vous a fournies.

Étape 3: Modifier vos paramètre DNS afin de pointer vers votre nouvelle adresse IP :

Vous devrez commencer par modifier les paramètres DNS pour pointer votre nom de domaine vers votre nouvelle adresse IP. Cette étape peut prendre plusieurs heures et dans certains cas même quelques jours avant que le changement prenne effet.

Étape 4: Importer la base de donnée sur le nouveau serveur :

Une fois que tous les fichiers sont transférés sur le nouveau serveur et que les paramètres DNS sont modifiés, vous pouvez importer la base de donnée à l’aide du même plugin ou de phpMyAdmin pour assurez que toutes les données soient transférées.

Quels sont les risques et difficultés à prendre en compte?

Les erreurs courantes lors du transfert d’un site WordPress: Les erreurs peuvent apparaitrent pendant le processus si une étape est omise ou mal exécutée. Des problèmes peuvent également en découler si la restauration des fichiers wordpress est mal faite ou non effectuée. Dans ce cas, certains fichiers peuvent être manquants et le blog ne pas afficher correctement certains contenus comme des images ou des pages web.

A lire  Comment faire un backup de manière efficace sur WordPress ?

Comment éviter ces problèmes ?

Il est important de bien comprendre la nature de la tâche et de trouver le bon outil, car un transfert mal effectué peut avoir des conséquences importantes. Une bonne pratique pour réduire les risques et minimiser le temps que vous passez à changer d’hébergeur est de faire une sauvegarde complète avant de procéder au transfert, cette étape est très importante afin d’assurer la sécurité de vos données.

Conclusion : comment choisir le meilleur hébergeur pour votre site web ?

Choisir le meilleur hébergeur pour son site web est une décision très importante. Vous devrez donc prendre en considération les caractéristiques principales que chaque fournisseur d’hébergement web propose. Les principales caractéristiques à rechercher sont l’espace disque disponible, la bande passante allouée, le type et la vitesse du serveur (Linux ou Windows, SSD ou HDD), le type d’extension PHP acceptée, la qualité et le support technique disponibles.

Enfin il faut prendre en compte le prix des services offerts par les fournisseurs. Les services d’hébergement web gratuits sont souvent limités et ne proposent pas une qualité optimale. Si vous souhaitez obtenir une solution sur-mesure adaptée à vos besoins spécifiques, il est conseillé de choisir un hôte payant car il offrira un service plus puissant avec des performances optimales garanties par un contrat client-fournisseur.

En conclusion, transferez un site wordpress n’est pas chose simple. Cela nécessite des compétence techniques avancées et un certain savoir-faire en termes d’exportation de la base de donnée et le transfert des fichiers. Vous devrez aussi prendre en compte certaines caractéristiques (comme les prix et le support techniques) afin de choisir le meilleur hote pour votre site web. Il est donc conseillé de faire appel à un expert si vous décidez d’effectuer cette opération.

Partagez cet article
Ekoledubiz
Ekoledubiz
Publications: 63