Comment installer WordPress en local sur un ordinateur personnel

Avec le développement technologique et la popularité croissante de WordPress, la nécessité d’installer WordPress en local sur votre ordinateur personnel s’est faite pressante ces dernières années. Aujourd’hui, découvrez comment installer WordPress en local avec un serveur local tel que WAMP ou XAMPP afin de pouvoir développer et tester votre site web sans crainte de le mettre en ligne et de rendre publics votre travail et vos données.

Qu’est-ce que WordPress et pourquoi l’utiliser en local?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) et un logiciel open source qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web et de gérer leur contenu. WordPress a été conçu pour être facile à installer et à gérer, même pour les personnes sans aucune expérience technique. Cependant, les développeurs Web et autres techniciens peuvent bénéficier d’une installation locale WordPress qui est accessible exclusivement sur leur ordinateur personnel.

Installez WordPress en local pour développer votre site web avant qu’il ne soit disponible sur le web, tester des plugins, thèmes et d’autres fonctionnalités du CMS, ou tester un nouveau site web sans risquer que celui-ci soit visible des yeux du public. En outre, car ce système CMS convoité est principalement automatisé, il vous permet également de charger beaucoup plus rapidement votre site web vers votre serveur live que son homologue hors ligne.

Comment installer un serveur local pour exécuter WordPress sur votre ordinateur personnel?

Avant que vous ne puissiez installer WordPress sur votre ordinateur personnel, vous devrez télécharger et installer un outil appelé serveur local qui permettra à WordPress de fonctionner en local. Les meilleurs outils pour cela sont WAMP (pour Windows), MAMP (pour Mac) et XAMPP (pour Windows, Linux et Mac). Ces outils installent Apache sur votre machine afin qu’elle fasse office de serveur web. Et c’est là que se trouve WordPress une fois installé!

Étapes pour installer WAMP/MAMP/XAMPP/Apache :

  1. Téléchargez et exécutez le fichier d’installation sur votre ordinateur personnel.
  2. Cliquez sur le bouton « installer » et suivez les instructions à l’écran.
  3. Lorsque vous y êtes invité, choisissez un répertoire pour installer le serveur local sur votre ordinateur. Vous pouvez laisser le dossier par défaut si vous le souhaitez.
  4. Configurez ensuite le mot de passe d’administrateur et cliquez sur « continuer » pour terminer l’installation.
Ekoledubiz |  Redirection 301 : pourquoi et comment la mettre en place ?

Configuration de la base de données locale pour le site Web WordPress

Une fois que vous avez installé votre serveur local, la prochaine étape consiste à configurer une base de données qui soutiendra votre installation WordPress en local. Les serveurs locaux tels que WAMP, MAMP ou XAMPP comprennent une version de MySQL par défaut, qui peut être configurée via phpmyadmin.

Étapes à suivre pour configurer la base de données :

  1. Ouvrez un navigateur et entrez l’adresse IP du port 80 (localhost:80 ou 127.0.0.1) pour accéder à l’interface administrateur du serveur local.
  2. Cliquez sur « Administration » puis « PhpMyAdmin » pour accéder à la page phpMyAdmin.
  3. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur « Nouvelle Base ».
  4. Entrez le nom de votre base de données (WordPress par exemple) et cliquez sur « Créer ».
  5. Vous devriez alors voir un message disant que la base de données a été créée avec succès. Notez le nom de votre base de données car il vous sera demandé lors de la configuration de WordPress.

Téléchargement des fichiers du logiciel WordPress et installation du CMS sur le serveur local

Maintenant que la base de données est configurée, vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel WordPress et l’installer sur votre serveur local.

Étapes à suivre pour télécharger et installer WordPress :

  1. Accédez à wordpress.org et cliquez sur le bouton « Télécharger WordPress ».
  2. Une fois le téléchargement terminé, décompressez le fichier zip qui contient les fichiers WordPress auxquels vous avez accès.
  3. À partir de là, naviguez jusqu’au répertoire où vous avez installé votre serveur local, puis sous-dossiers « www » et enfin sous-dossiers « wordpress » (ou n’importe quel autre dossier que vous avez spécifiquement choisi).
  4. Avec votre programme FTP prêt, vous pouvez maintenant transférer le dossier « wordpress » à partir de votre ordinateur personnel à celui où se trouve votre serveur local.
Ekoledubiz |  Comparer Semrush et Ahrefs: Quel est le meilleur outil SEO pour l'analyse des liens, la recherche de mots-clés et les audits ?

Comment se connecter à votre site web WordPress installé localement ?

Vous pouvez maintenant vous connecter à votre site web WordPress installé en local! Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin est un navigateur Web.

Ouvrez votre navigateur et entrez http://localhost/wordpress (ou le répertoire que vous avez choisi) pour accéder à l’écran d’installation WordPress. Assurez-vous simplement de remplir les informations suivantes: nom d’utilisateur, mot de passe, nom de base de données et adresse email.

Une fois que vous avez rempli tous les champs requis, cliquez sur le bouton « Installer WordPress » et attendez quelques minutes. Votre site web sera alors prêt et une fois que vous serez connecté à l’interface d’administration, vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités du CMS.

WordPress : un CMS surpuissant

WordPress est un système de gestion de contenu puissant qui nécessite un certain nombre d’étapes pour être installé correctement. Avec cette méthode, il est possible d’utiliser WordPress en local sur votre ordinateur personnel sans avoir besoin d’un serveur Web externe. Le processus consiste à télécharger et installer un serveur local tel que WAMP ou MAMP, configurer une base de données locale, télécharger les fichiers WordPress et faire ensuite une installation complète en saisissant des informations spécifiques comme le nom d’utilisateur et le mot de passe. En suivant la même méthode, vous pouvez utiliser WordPress sur votre ordinateur pour développer des sites Web sans devoir acheter un hébergement Web.

N’hésitez pas à poser des questions si quelque chose n’est pas clair ou si des étapes ne sont pas comprises. Bonne chance et si cet article était utile, merci d’y laisser un commentaire!

Partagez cet article
Ekoledubiz
Ekoledubiz

Ekoledubiz.com | Rédacteur sur le site du même nom pour vous parler SEO / copywriting / développement web / wordpress et plein d'autres sujets pour monter un business en ligne rapidement.

Publications: 63