Microdesk : Découvrez le meilleur logiciel de micro entreprise !

MicroDesk est un logiciel d’administration. Son seul et unique objectif est de vous aider dans votre travail quotidien en tant que professionnel auto-entrepreneur.

Pourquoi devriez-vous « simplifier votre vie quotidienne » ?

Prenons une illustration. Je suis heureux d’annoncer le lancement de ma toute nouvelle micro-entreprise. À la lumière de ma récente reclassification juridique en tant qu’auto-entrepreneur, j’ai récemment reçu des conseils sur les premières démarches à entreprendre et sur mes responsabilités légales dans mon domaine de prédilection. J’ai enfin pu commencer à prospecter des clients. Avant de commencer les travaux, ils veulent que je leur fasse un devis.

À ce stade, vous vous demandez peut-être : « sur quelle base dois-je établir mon devis ? » Et ensuite, que dois-je y inclure pour m’assurer qu’il est en règle d’un point de vue juridique ?

Utiliser un programme de gestion de projet pour générer des devis et des factures

Ces questions fondamentales sont essentielles à la réussite future d’un micro-entrepreneur nouvellement créé. Vous pouvez choisir de lancer Excel et commencer à rédiger quelques exemples de factures et de devis. MicroDesk fournit ce type de modèle, mais nous ne préconisons pas son utilisation.

A l’exception du coût du papier et de l’encre pour les imprimer, cela ne vous coûtera rien. Mais aurez-vous pris soin de tous les détails ? Prévoyez-vous de tenir compte de la bonne numérotation des documents ? Que doit-on mentionner légalement sur une facture, notamment le fait que l’entreprise est exonérée de TVA (une question que tout micro-entrepreneur nouvellement créé peut se poser) ?

Rien ne peut être dit avec certitude. Les exigences peuvent être difficiles à comprendre et nécessiter des connaissances ou une expérience dont vous ne disposez tout simplement pas à l’heure actuelle. Je peux imaginer que la mise en route de votre entreprise le plus rapidement possible est une priorité absolue pour vous.

A lire  Quels sont les avantages d'utiliser un CRM pour votre entreprise ?

À ce stade, il est raisonnable de se demander si je ne devrais pas simplement me munir d’un logiciel de gestion adapté à ma micro-entreprise au lieu d’essayer de tout résoudre par moi-même.

Faire ses déclarations sociales en tant que micro-entreprise

Il peut être fastidieux de calculer seul le total de vos déclarations. Au début, lorsque vous avez peu de factures et peu d’encaissements, vous pouvez le faire par vous-même. Que vous soyez acheteur, vendeur ou les deux, et que vous ayez souscrit ou non au paiement libératoire, vous trouverez les cases appropriées à remplir. Mais si vous vous posez des questions sur vos dépenses et sur la façon dont la première déclaration, qui sera différente des autres, se déroule ? Depuis la réforme de l’ACCRE en 2019 (lien vers l’article réforme ACCRE), ces avantages ont été modifiés et parfois réduits pour les auto-entrepreneurs. Cependant, l’ACCRE peut encore modifier le montant des cotisations que vous devrez payer la première, deuxième et troisième année. Un logiciel de gestion est alors tout indiqué pour vous aider dans la marche à suivre. Grâce à MicroDesk, vous pourrez notamment faire vos déclarations directement à l’intérieur du logiciel !

Des tableaux de bord pour gérer votre activité

L’assortiment d’indicateurs de MicroDesk est ce qui en fait le logiciel de tableau de bord professionnel idéal pour les micro-entreprises. Toutes les autres fonctionnalités de l’application seront à terme connectées à ces indicateurs. Ainsi, le logiciel sera en mesure de vous fournir le meilleur suivi de trésorerie et les meilleurs indicateurs, notamment sur le dépassement des micro-seuils, de manière automatisée, afin que vous sachiez toujours où vous en êtes dans le mois. Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez le logiciel en suivant ce lien.

A lire  Quels sont les avantages d'utiliser un CRM pour votre entreprise ?

Vos obligations légales en tant qu’auto entrepreneur

Vous obtiendrez immédiatement le tableau récapitulatif correctement conçu des deux registres obligatoires de la micro-entreprise dans un seul onglet. Il ne vous restera plus qu’à ajouter vos dépenses correspondant à vos factures d’achat ou à vos factures de vente, et le tour est joué. Vous aurez la possibilité de les imprimer ou de les sauvegarder sur votre ordinateur après les avoir téléchargés dans le fichier .CSV en un seul clic sur le bouton Télécharger.

En Bref

Vous avez l’habitude de jongler à la fois avec votre gestion professionnelle (relations avec les clients, prestations à fournir, etc.) et avec la gestion de votre microentreprise puisque vous êtes auto-entrepreneur (devis, factures, déclarations…). Grâce à MicroDesk vous n’aurez plus à vous préoccuper du montant total de vos cotisations sociales. En effet, le logiciel vous fournit les quantités spécifiques à déclarer en fonction de vos factures. En ce qui concerne la gestion des aspects administratifs de votre micro-entreprise, l’utilisation de cette solution vous fera gagner en moyenne deux heures par semaine. MicroDesk utilise les informations que vous fournissez pour vérifier que les différents registres que vous devez produire en cas de contrôle fiscal de l’urssaf sont bien tenus.

Partagez votre amour
Ekoledubiz
Ekoledubiz
Publications: 6