Tunnel de Vente

Encore appelé entonnoir de vente, le tunnel de vente est un processus de suivi de la progression d’une vente, depuis l’obtention des informations de contact de base jusqu’à la conclusion d’une nouvelle vente. L’idée derrière le tunnel de vente est d’aider le vendeur à suivre la progression de chaque opportunité de vente potentielle. Le fait de savoir où se trouve chaque contact dans le cycle de vente aide le vendeur à savoir ce qui devrait se passer ensuite afin de rapprocher cette opportunité de vente de la conclusion d’une vente.

Tunnel de ventre en tant qu’opportunité

Il existe plusieurs modèles de tunnel de vente. Certains types sont plus orientés vers les structures et stratégies particulières impliquées dans les efforts de vente interentreprises. D’autres se concentrent davantage sur les ventes d’une entreprise aux consommateurs individuels. Bien que les détails d’un tunnel de vente puissent varier d’un modèle à l’autre, presque tous les types de tunnel ou de pipeline se concentreront sur trois niveaux ou étapes distincts : prospect et client.

Un prospect est souvent considéré comme le point de départ du tunnel de vente. Il n’est généralement rien de plus que des informations de contact de base. À ce stade, il n’y a eu aucune interaction entre le vendeur et le contact. Un avantage peut provenir de cartes de visite collectées lors d’un congrès, d’une recommandation d’un client actuel ou même d’un vendeur travaillant dans un annuaire téléphonique à la recherche de nouveaux clients.

Comment lancer un tunnel de vente ?

Pour réussir votre tunnel de vente, l’une des conditions suivantes doit être remplie :

Mots clés

Le client a écrit une certaine phrase clé dans le chat ou effectué une action, par exemple, a cliqué sur un bouton dans le menu en libre-service. A ce moment, l’automatisme doit réagir à son action. À ce stade, le tunnel de vente devrait démarrer. Ou, si le script n’est pas compliqué, alors il est tout à fait possible d’utiliser un chatbot qui réagit aux mots-clés.

Ajouter un tag

Il est attribué par l’opérateur manuellement ou automatiquement à la fin du dialogue. Dans ce cas, la balise sera le déclencheur qui démarre l’entonnoir. Ainsi, le dialogue s’est terminé automatiquement ou avec l’aide d’un opérateur. Le client clique sur le bouton de messagerie sur la mini-page de destination et envoie ainsi le code crypté qui lance le tunnel de vente.

Tunnel de vente en pratique

Si les clients sont authentifiés via Facebook, WhatsApp ou tout autre outil de messagerie, l’entreprise enregistrera leurs données. Ceci est utile si l’utilisateur a déposé l’article dans le panier et est parti. Ensuite, le tunnel rappelle le produit, renvoyant ainsi le client sur le site.

  • Génération automatique de factures lors de la passation d’une commande.
  • Après paiement, le client reçoit des notifications sur l’état de la commande.
  • Ainsi, les clients ont commencé à atteindre le stade du paiement des commandes plus souvent et l’entreprise a économisé sur la recherche d’employés supplémentaires. Ce cas peut être appliqué à n’importe quel magasin de livraison.

Cas pour une entreprise développant un programme de nutrition et d’exercice

L’entreprise a utilisé des tunnels pour vendre et envoyer des notifications de nouveaux webinaires.

  • L’école envoie des notifications aux étudiants sur les nouveaux webinaires et mène des questionnaires.
  • Avant la leçon, les participants reçoivent un message avec la date et l’heure du webinaire.
  • Les clients se rendent à la dernière étape du tunnel à la fin du binaire: ils reçoivent un enregistrement vidéo, merci pour leur participation et une invitation au prochain webinaire.
  • Pour motiver les clients, l’école envoie périodiquement des newsletters utiles : astuces et conseils pour observer une bonne nutrition.