Plaidoyer à 13 pattes pour l’e-mail quotidien

Quand un client fait appel à moi pour du copywriting, j’ai toujours ma petite routine…

On se prévoit une petite conversation sur Skype et on débroussaille pendant une demi-heure, voire une heure son projet et ses attentes.
 

Et tôt ou tard, on arrive sur la question de l’e-mailing.

 

Vous me connaissez, je prône l’e-mail journalier.
Sans relâche.

 

(Pour ma part j’écris du lundi au vendredi, mais je connais pas mal de marketeux qui envoient des mails les samedis et dimanches aussi)

 

Et quand je conseille à un client d’en faire de même, sa réponse est quasi toujours la même :

 

« J’ai pas envie de spammer ma liste ! »
« Je ne saurais pas quoi leur raconter »
« Envoyer un mail par jour, ça ne marcherait pas dans mon secteur d’activité »

 

C’est des excuses aromatisées aux huiles essentielles de pipi de chat, ça.

 

Mais j’avoue… au début, rien que d’avoir en tête la pensée de rédiger un e-mail par jour peut donner des sueurs.

 

Aujourd’hui, je vais vous chanter les 13 éloges de cette merveilleuse idée qu’est l’e-mail quotidien…

 

En écrivant un e-mail tous les jours à votre liste :

 

1. Vous vendez plus.

Plus la fréquence de vos e-mails est élevée et plus les ventes s’accumulent. De la magie ? Non ! C’est juste que la régularité, ça paye.

 

2. Votre marché a forcément un problème brûlant.

Par conséquent, il a besoin d’entendre tous les jours parler de la solution à son problème. Si vous vous adressez aux bonnes personnes, vous n’allez pas les ennuyer avec vos e-mails journaliers. Que du contraire !

 

3. Vous vous asseyez à la table des leaders dans votre branche.

Si vous n’avez pas de quoi blablater tous les jours dans votre domaine d’activité, c’est soit que vous ne connaissez pas assez bien votre marché, soit que vous avez choisi la mauvaise branche. Mais en écrivant un mail par jour, vous serez perçu comme un leader et vos idées seront écoutées !

 

4. Vous devenez plus crédible.

La crédibilité découle forcément en partie de l’image de leader que vous dégagez. Mais d’une manière générale, enchainer tous les jours les démonstrations de connaissance et montrer que vous savez de quoi vous parlez, ça vous rend crédible… sans l’ombre d’un doute !

 

5. Vous prenez le pouls de votre marché.

C’est un moyen très puissant de faire une « étude de marché » sur le long terme finalement. En écrivant tous les jours, vous commencerez à recevoir des e-mails de la part de vos lecteurs… Et ça, ça ouvre des portes ! Vous pouvez ainsi créer des offres qu’ils veulent acheter (et pas construire une offre que vous devrez forcer sur votre public)

 

6. Vous devenez bon en copywriting.

Comment vous pensez que Mayweather est devenu bon à la boxe ? Ronaldo, Messi et Hazard au foot ? Will Smith en jeu de cinéma ?
Ces mecs-là se pointent tous les jours avec la même volonté de réussir et d’atteindre l’excellence. C’est pareil pour vous. Pratiquez tous les jours et vous deviendrez (très) bon !

 

7. Vous capitalisez sur votre propre patrimoine.

À la place, vous n’enrichissez pas les réseaux sociaux qui jouent les pique-assiettes et se nourrissent de votre travail !

 

8. Vous serez considéré comme un vieil ami de la famille.

Pour sortir le portefeuille ou la carte bleue, il faut faire confiance. CQFD. Vous allez instaurer une relation de confiance avec votre liste et vous allez mettre en place un petit pont entre deux idées : votre domaine d’expertise et votre nom ! Votre lecteur fera automatique le raccourci dans son cerveau et vous incarnerez la solution à son problème.

 

9. Vous faites le tri dans votre audience.

Tout le monde n’aime pas recevoir un mail par jour. Mais vous savez quoi ? Ces gens-là ne font pas de bons clients. Remerciez les gens qui se désabonnent car ils vous rendent un grand service. Une liste d’abonnés, ça se sculpte. Votre e-mail quotidien est votre outil le plus aiguisé.

 

10. C’est le moyen de communication le plus simple.

Vous n’avez pas besoin de tours de passe-passe ou de funnels compliqués pour vendre. La simplicité est la mère des vertus.

 

11. Envoyer un mail chaque jour est quelque chose que vous pouvez contrôler.

Vous n’allez pas vous faire plomber par l’algorithme de Google qui peut prendre un virage à 180 degrés et vous barrer la route ou par le gros Faisse-bouc qui peut décider soudainement d’établir de nouvelles règles farfelues…

 

12. Les e-mails que vous pondez tous les jours généreront de nouveaux e-mails.

Peur de tomber à cours d’idées ? Avec un mail par jour, vous prenez l’habitude et vous trouvez de nouveaux sujets tout le temps. Vous développez un sixième sens, votre boite crânienne devient une vraie usine à idées… idem pour les retours de vos abonnés, ça génère sans cesse de nouveaux sujets.

 

13. Vous filez droit dans votre mission.

Important en bizness, non ? Maintenez le cap en vous imposant de ce petit rituel. C’est particulièrement bon si vous traversez des perturbations à un moment donné et que vous devenez un peu mou du genou… À force, rédiger votre mail quotidien sera comme une drogue, vous allez culpabiliser de manquer un jour… et surtout, vous restez dans le game !

 

Je suis certain que je pourrai continuer comme ça et en trouver d’autres, mais j’aime bien le 13…

 

Bref.

 

Le mail quotidien, ça marche si vous faites du e-commerce, de la vente de formation, de la consultance ou si vous vendez quoi que ce soit…
 

Si vous étiez habillé de toutes vos excuses pour ne pas rédiger ce fameux mail quotidien, vous voilà désormais à poil !
 

Vous avez froid ?

 

Venez chercher votre couverture ici. Parce que rédiger un mail par jour, c’est bien. Mais rédiger n’importe comment, ça ne va pas non plus !
 

A+

 

Djamel