L’arme secrète qui peut vous rapporter gros

Hier soir, y avait Piège Fatal  à la télé.

Un bon petit thriller avec Ben Affleck et Charlize Theron.

Bon, j’étais pas vautré dans mon canapé (ça m’arrive quasi jamais), mais je l’ai regardé du coin de l’œil tout en bossant sur mes projets.

Le pitch ? Un taulard usurpe l’identité de son compagnon de cellule mort la veille de sa sortie et se fait manipuler par une poignée de pseudo malfaiteurs qui comptent sur lui pour réaliser le casse du siècle.

Je vous épargne les péripéties, mais il y a un aspect que je voudrais souligner dans mon monologue du jour. C’est ce qu’on appelle la transformation. Autrement dit, le but ultime (du héros en l’occurrence).

Tout au long de l’histoire, il nous raconte combien les gratins et les tartes aux myrtilles de sa mère sont à se taper l’arrière-train par terre ! Et il n’a qu’une envie : rentrer dans le droit chemin, sortir de ses problèmes et finalement se payer un bon gueuleton à la maison avec les siens, le jour de Noël. Non, il ne sera pas tranquille tant qu’il n’aura pas satisfait son irrésistible envie… C’est vraiment sa carotte ultime !

Ainsi fonctionnent les êtres humains.

 

Voyez-vous… exactement comme Ben Affleck dans Piège Fatal, votre client lui aussi a ce genre de rêve ultime secrètement enfoui en lui. Et quand on est vendeur / entrepreneur, qu’on est dans le secret des dieux et qu’on parvient à gratter ce genre d’info (parfois même ignorée par le client himself)… on possède une clé qui vous ouvre les portes de la gloire.

C’est sans l’ombre d’un doute un puissant levier psychologique.

 

Donc… si vous voulez savoir si Ben Affleck finit par rejoindre son bercail pour s’offrir son repas de Noël en famille, allez voir le film ! Mais je viens de vous amener une leçon de haute volée sur un plateau d’argent…

À très vite

Djamel