Pourquoi Forrest Gump aurait fait un excellent vendeur

Forrest Gump, ce film mythique.

Les citations qu’on pourrait en sortir vont bien, bien, bien… bieeeen au-delà du célèbre « Cours, Forrest » qu’on sort entre potes quand on voit un mec courir, pour se foutre de sa gueule…

Mais il y a un truc de génie avec ce film, c’est qu’on boit les paroles de Tom Hanks du début à la fin. Pas la peine de vous faire le résumé du film, car vous avez déjà vu le film… et si vous n’avez pas vu le film, vous n’êtes pas digne de continuer à lire cet article sans l’avoir vu, alors quittez cette page tout de suite et revenez quand vous aurez vu ce classique !

Bon, voilà, maintenant que je me suis débarrassé des gens incultes, on va pouvoir commencer.

Ohh, ne prenez pas la mouche, je plaisantais… si vous ne l’avez pas vu, vous pouvez quand même rester, mais promettez-moi que vous irez le voir dès que vous aurez le temps, ok ? (Enfin, je ne dois pas m’adresser à grand monde je suppose).

 

Bon, où en étais-je ?

Ah oui… la façon dont Forrest nous raconte sa vie sur ce banc en attendant le bus n° 9 est un modèle de storytelling.

Si vous avez du mal avec l’Anglais : story = histoire / telling = raconter.

RACONTER DES HISTOIRES.

Et en business, ce qui marche bien pour scotcher votre lecteur (comprenez client potentiel) à votre texte du début à la fin, c’est une bonne histoire qui prend aux tripes. Bref, si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez utiliser le storytelling quand vous communiquez avec vos clients !

Vous validez ?

Moi je sur-valide !

Vous avez peut-être un blog ou vous envisagez d’en créer un ?

Vous avez un site pour votre activité ou vous envisagez d’en faire créer un ? Ça me semble être une bonne idée.

Donc on peut dire que vous rédigez ou que vous allez devoir rédiger du contenu. Bien, bien…

Et ce que vous racontez en général, ça prend aux tripes ou ça sent du slip ? (rime pauvre, mais il fallait que je la fasse, vraiment désolé)

Assurez-vous d’appliquer les fondamentaux…

 

Pour rappel, une histoire qui scotche contient les étapes suivantes :

  1. Plantez le décor
  2. Parlez de la barrière ou de la lutte
  3. Faites-nous vibrer avec les épreuves
  4. Racontez la découverte géniale
  5. Expliquez la délivrance finale

Et si votre texte doit vous servir à vendre votre produit ou vos services, rajoutez un point 6. Faire le lien avec votre activité et proposez à votre client d’acheter.

 

À très vite

Djamel

 

P.S. : Vous saviez que John Travolta était le premier pressenti pour jouer Forrest Gump ? Bill Murray était également dans les petits papiers. Et Winston Groom, l’auteur du roman d’origine, aurait bien vu John Goodman (le Big Lebowski) dans la peau de Forrest Gump.

Vive Tom Hanks !