Alors, qui veut gagner des millions ?
Je ne suis pas vraiment là pour vous parler de Jean-Pierre, rassurez-vous.
Mais quand même un peu… Ce jeu télé a le mérite de mettre l’humain face à ses responsabilités. Et pour moi, y a deux événements importants dans la vie de tout entrepreneur et qu’on retrouve dans le show de Papy Foucault.
- La prise de risque
- Le refus de l’isolement
Parlons tout d’abord du franchissement de pallier.
Quand vous atteignez une certaine somme et que vous décidez de répondre à une question pallier, vous prenez le risque de tout perdre. Vous répondez bien, vous gardez l’oseille ; vous répondez mal, c’est… « pleure, tu pisseras moins ! »
Mais vous avez la possibilité de ne pas y répondre du tout, et de garder vos gains. En business, c’est pareil avec les opportunités. Il y en a qui sont risquées, mais qui valent gros et d’autres n’en valent pas la chandelle. Vos gains dépendent en partie de votre opportunisme.
Après, y a l’appel à un ami.
Ça fait partie des 3 jokers, je ne vous apprends rien. Appelez un pote qui viendra à votre secours et il vous permettra peut-être d’aller plus loin dans le jeu.
Si en business, vous vous isolez et que vous ne demandez jamais de l’aide autour de vous, considérez-vous comme un petit joueur qui n’ira pas très loin.
C’est valable pour tout. Y a des choses qu’on sait faire tout seul et d’autres choses qu’on est incapable de réaliser sans l’aide de quelqu’un. Et il n’y a aucun mal ou aucune honte à faire appel aux gens qui ont gagné votre confiance pour vous aider à avancer.
Bonne chance avec tout ça, vous allez y arriver !
Oui ? Non ?
C’est votre dernier mot ?
A +
Djamel