À quelle heure faut-il envoyer vos e-mails de vente ?

J’étais au téléphone avec un client hier et le sujet a vite tourné autour des sacrosaints e-mails…

Pour tout bon marketeux (et chef d’entreprise aussi petit ou grand soit-il) qui se respecte, l’e-mail c’est un peu comme le pain : il en faut toujours sur les tablettes.

 

Retour sur cette conversation.

Plus particulièrement, on parlait des horaires d’envoi d’e-mails.

Le client type de mon client a entre 20 et 45 ans et passe la journée sur son lieu de travail. Du coup, sa question était « quelle stratégie mettre en place pour assurer un meilleur taux de lecture et d’ouverture des e-mails ? »

 

C’est peut-être une question que vous vous posez aussi.

 

Et si vous attendez une réponse ferme et irrévocable à ce sujet, je suis au regret de vous dire que je n’en sais rien !

 

Pour la simple et bonne raison qu’il y a tellement d’impondérables dans la vie de chacun…

Certaines personnes préfèrent lire leurs e-mails à table le matin avec le café et la baguette, d’autres les lisent au feu rouge, d’autres encore dans les transports en commun, d’autres au boulot, pendant la pause et d’autres encore vont lire tous leurs e-mails le soir…

Sans parler de ceux qui n’ouvrent leurs e-mails qu’une à deux fois par semaine (dans les catégories d’âge plus avancées).

 

L’unique solution pour trouver le meilleur taux d’ouverture et SURTOUT le meilleur taux de clics et de Call To Action accompli, c’est de tester les heures d’envoi.

 

Pour ma part, j’envoie mes e-mails à 7h (GMT+1).

C’est la tranche horaire que j’ai trouvé être la plus efficace (sur ma liste, j’ai des entrepreneurs motivés qui sont prêts à bouffer du lion de bon matin et qui voient leur projet professionnel comme leur mission ultime !)

 

Si vous êtes en train de vous construire une liste, faites vos tests et mesurez.

Rincez, puis recommencez.

 

Si vous n’avez pas encore commencé à construire votre liste, foncez… c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner ! La question de l’horaire est secondaire à votre stade…

 

Et si vous voulez apprendre à écrire des mails qui divertissent et qui vendent (que vous ayez déjà une liste ou pas encore), j’ai écrit un bouquin qui dissèque 5 e-mails que j’ai envoyés pour mes entreprises ou pour des clients.

Lisez et imprégnez-vous de la méthode… J’ai du mal à croire que vous lutterez encore quand vous serez au clavier pour vendre vos produits ou services :

 

https://www.amazon.fr/dp/2960225201

 

A+

Djamel