À pas de géant vous avancerez

Vous allez à la salle de sports de temps à autre ?

Le week-end, j’essaye d’y aller un maximum.

 

Et pour joindre l’utile à l’agréable, je me passe des podcasts business ou copywriting.

J’en ai toujours pleins sur mon smartphone, mais hier rien ne me bottait… alors j’suis allé chercher sur Youtube de quoi m’accompagner une petite heure.

 

Et là je tombe sur une interview de David Ogilivy de 1977.
La qualité audio est dégueulasse, mais ça a son charme…

Vers la fin de l’interview, le père de la publicité telle qu’on la connait aujourd’hui est interrogé au sujet du recrutement de copywriters en externe.

 

Et là, son oeil se met à briller.
Une anecdote vient à sa mémoire.

 

Il partage :

On avait prévu une assemblée avec tous les responsables d’Ogilvy & Mather pour traiter justement du sujet du recrutement de talents en externe.

 

Avant la réunion, j’avais disposé des poupées russes à chaque place.

À l’heure venue, les cadres prennent place et je leur demande d’ouvrir les poupées.

Le principe de la poupée russe, vous le connaissez peut-être, ce sont des poupées qui se dévissent et qui renferment les unes après les autres des poupées de plus en plus petites…

 

Et dans chaque dernière poupée, les plus petites de toutes, j’avais fait mettre un petit papier sur lequel était imprimé la phrase suivante :

 

Si vous engagez toujours des gens qui sont plus petits que vous, nous allons devenir une entreprise minuscule. En revanche, si vous engagez toujours des gens qui sont plus grands que vous, nous deviendrons des géants.

 

David Ogilvy raconte ensuite qu’il a toujours essayé d’engager des gens qui étaient plus aboutis que lui-même pour faire grandir son agence…

 

Il savait en quelque sorte mettre sa fierté de côté et penser uniquement à son entreprise.

Ce principe a certainement contribué à l’ascension continue que l’agence Ogilvy & Mather a connue d’année en année depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui.

 

Je pense que très peu de monde est capable de faire ça.

Et c’est d’après moi, une attitude très saine vis-à-vis de son entreprise…

 

Si vous estimez par exemple que vous avez besoin de textes plus incisifs, plus précis et plus justes pour votre page de vente ou vos e-mails… et que mes quelques années d’expérience en copywriting pourront vous aider à faire grandir votre entreprise comme je l’ai fait pour d’autres clients, alors je vous invite à me contacter via ce lien.

 

(Mes premières places dispos sont courant du mois mars)
 

À très vite,

.

Djamel