7 avantages utiles des outils cloud

Les bénéfices du cloud computing concernent à la fois le budget alloué aux outils et la puissance et la sécurité de ces outils décentralisés, cette fonctionnalité du logiciel Organilog.

1 / multi-utilisateur

Plus de fichiers ouverts sur un ordinateur et envoyés par e-mail à un collègue pour ajouter vos modifications. Cette méthode ne nécessite qu’un seul utilisateur à la fois. Les outils cloud permettent à plusieurs personnes de travailler sur le même fichier en même temps, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. La réactivité et la productivité n’ont fait que s’améliorer.

2 / Prise en charge multiple

Il est révolu le temps du monopole de Windows qui exigeait que tout le monde ait le même système d’exploitation. Les ressources cloud peuvent être consultées à partir de n’importe quel navigateur Web, que ce soit Windows, Max ou même Linux. Dans la même entreprise, vous pouvez avoir plusieurs systèmes d’exploitation accédant aux mêmes outils. Mieux encore, vous pouvez accéder à ces outils à partir d’une tablette ou d’un smartphone, de sorte que vous avez toujours accès aux ressources de l’entreprise, même lorsque vous n’êtes pas à votre bureau.

3 / Sauvegarde centralisée

L’autre problème avec les fichiers envoyés par courrier électronique sont les copies de ces fichiers et la multitude de versions du même document qui peuvent exister. Comment garantir l’exactitude des données alors que le même document existe en 20 exemplaires? Et quelle version dois-je conserver? Grâce au cloud, il n’y a toujours qu’une seule version du document et n’importe qui peut y travailler quelle que soit la version du document.

4 / Mise à jour automatique

À quelle fréquence l’informaticien de l’entreprise met-il à jour le logiciel et à quelle vitesse? Cette question n’est plus pertinente pour les outils en ligne. Sur Internet, le logiciel est automatiquement mis à jour pour garantir que les utilisateurs disposent de la dernière version du logiciel. La plupart du temps, ces mises à jour sont incluses dans le prix de l’outil cloud et ne nécessitent pas de nouvel investissement pour l’entreprise.

5 / Puissance des outils

Avez-vous remarqué comment certains logiciels ralentissent votre ordinateur, en particulier lorsque vous devez effectuer certaines tâches? Les services cloud mettent en commun la puissance du serveur entre tous les utilisateurs. Sachant que tous les utilisateurs ne sont pas connectés en même temps et que tous ne nécessitent pas beaucoup de puissance de calcul, les outils cloud peuvent offrir une puissance très élevée qui sera allouée à chaque personne qui utilise le logiciel. Ainsi, un ordinateur ou un smartphone à très faible consommation d’énergie n’a besoin que d’une connexion Internet pour accéder à une ressource très puissante.

6 / Flexibilité pour ajouter des utilisateurs

Certains progiciels nécessitent une configuration précise du poste de travail, embauchant parfois une personne externe juste pour installer les bons outils et les bonnes licences logicielles. Ce processus peut prendre beaucoup de temps à mettre en place et gaspiller au moins une demi-journée pour l’employé. Les outils cloud sont flexibles et ne nécessitent souvent qu’une petite quantité de configuration pour ajouter un nouvel utilisateur.

7 / Aucun logiciel à installer

De même, sachant qu’il n’y a pas de logiciel à installer et que le même logiciel peut être utilisé par différentes personnes dans l’entreprise: le démarrage est rapide et les paramètres ont parfois déjà été configurés par les utilisateurs précédents. L’outil peut être utilisé pratiquement dans les minutes suivant le démarrage.