4 leviers psychologiques pour booster vos ventes

J’ai un dossier sur mon ordinateur avec une MONTAGNE de contenu téléchargé.

Récemment, je faisais des recherches sur les aspects psychologiques de la vente et je suis retombé sur des notes que j’avais prises il y a quelques années.

 

Mais comme c’est de l’info universelle et intemporelle, je peux en faire l’e-mail du jour et vous en faire profiter.
Voici quatre éléments qui influencent l’être humain dans sa décision d’achat et que vous devez garder à l’esprit pour essayer de convaincre vos prospects :

 

Plus un produit est cher, plus il a de la valeur

Même si la plupart d’entre nous aime fouiner et dénicher la bonne affaire, le « pas cher », il est viscéralement très compliqué de nous enlever de la tête que ce qui est cher a davantage de valeur.

 

Et c’est un point intéressant à garder à l’esprit pour tout entrepreneur qui cherche à convaincre ses clients. Car il y aura toujours une catégorie de personnes pour acheter ce qui est plus cher, quoiqu’il arrive.
 

La fréquence des contacts influence l’appréciation envers une personne

Ce concept n’est plus à prouver.
Les marketeux se mettent à rédiger du contenu récurrent pour démontrer leur statut, mais aussi pour tisser une relation de qualité avec leurs lecteurs.

Loin des yeux, loin du coeur… cet adage (un peu pourri) se vérifie dans le marketing.
 

L’autorité est digne de respect

Est-ce que vous connaissez notre François l’embrouille national ?
(François Damiens.) Allez voir ses caméras cachés, c’est à mourir de rire.

 

Vous allez vite remarquer une chose : il adore se glisser dans la peau de « l’autorité ». Un policier, un vendeur derrière un comptoir, un prof, un livreur, un guichetier, etc.

Cette position lui permet de beaucoup plus emmerder les gens. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a du mal à remettre en question l’autorité. C’est contre nature.

 

En tant que marketeux, vous devez enfiler votre cape de figure d’autorité également. Dans votre domaine d’activité, soyez l’expert. Ça vous donnera énormément d’aplomb et votre statut vous permettra de convaincre plus de monde.
 

Ce qui est exclusif ou rare est désirable

Là encore, c’est un tour que vous joue votre instinct.

Quand vous vous retrouvez face à un produit dont vous avez besoin et dont vous savez qu’il ne fera pas de vieux os, c’est plus fort que vous… il y a de très grandes chances pour que vous l’achetiez !

 

L’un des meilleurs moyens de jouer sur cet effet-là est de faire une offre limitée dans le temps. Ça vous file un coup de fouet sur un prospect endormi ou qui marche sur la ligne sans parvenir à se décider…
 

Pour identifier quels sont les leviers psychologiques que vous pouvez utiliser dans votre marketing ou votre copywriting, contactez-moi par message via le formulaire suivant :

Contact

À très vite

 

Djamel